La journée type      Retour Accueil

  • Le réveil

    Cela dépend des hôpitaux, cela peut varier entre 7 h et 8 h 30...Pour 7 h cela fait tôt, à 8 h 30 c'est l'idéal.

  • Le petit-déjeuner

    Un des moments les plus importants de la journée...Doit être copieux : café qui purge très vite, chocolat chaud qui constipe et thé très neutre. Ajouter biscottes (se forcer à en manger 6), beurres, confitures et fromage blanc + compote.

  • La toilette

    Un des moments les plus difficiles de la journée...Aller à la selle (presque obligatoire), se laver et se raser sont des opérations difficiles à gérer en période d'aplasie. Bien prendre 5 minutes de pose sur le lit entre chaque action.
    Pour la toilette, s'il y a une douche c'est l'idéal. S'il n'y a pas de douche, bien s'organiser avec les gants de toilette, les serviettes...le gant qui lave part directement à la poubelle. Bien se laver en 3 parties de la plus salle à la plus propre. Si vous n'avez pas de douche dans la chambre, dès que vous sortez d'aplasie demander à débrancher votre cathéter et allez-y. Pour le moral c'est excellent.

    Si cette période a été bien gérée, la journée vous paraîtra plus facile.

  • Le ménage

    L'idéal : le lit puis le sol. Dans le sens contraire, vous êtes dans l'obligation de mettre des chaussons et de ne pas glisser surtout.

  • Les soins, la visite du médecin ou des internes

    Cela se passe entre 9 h 30 et 12 h 30. Pour les visites, cela fait du bien de voir son médecin traitant une fois par semaine ou de repérer l'interne le plus au courant de votre dossier. Oubliez les week-end ou les différents ponts de l'année. Il n'y a plus personne que vous connaissez...

  • Le repas de midi

    Bien choisir son menu : entre le poulet, les blancs de dinde et les poissons panés, cela sature très vite. Le poisson et le jambon sont à éviter. Ne pas manger trop de riz ou de pâtes. Essayer de faire un mixte avec des légumes comme les épinards par exemple. Un fromage et 2 yaourts sont nécessaires.

  • La sieste et l'après-midi

    Ne pas insister si cela ne vient pas naturellement. En cas d'aplasie, cela sera difficile de ne pas s'en passer.
    Pour l'après-midi, bien prévoir ses occupations : visites pas trop longues et avec des gens que vous voulez voir, sms aux vrais amis, scrabble en réseau, tarot en réseau, utilisation internet (placer vous en acheteur : bien immobilier, vacances, achats divers...en dehors des consultations des sites sur votre maladie, évidemment. Les sites se placent côté médical et vous saperont le moral très rapidement.

  • Le repas du soir

    La soupe est obligatoire ne serait-ce que pour prendre les médicaments. Pour le reste, ne pas trop manger.

  • La nuit

    Un moment difficile. Avec la prise des constantes à 21 h et à 4 h, cela hache la nuit. La prise d'un médicament pour arrondir la nuit est presque obligatoire. L'Immovan joue bien ce rôle. Ne pas insister si vous n'arrivez pas à vous endormir, ne pas s'endormir vers 22 h... Un bon math de football, de rugby sur Canal + ou un film en replay si quelqu'un vous a "prêté" ses codes feront l'affaire.
    Le meilleur moment se situe entre 4 h et 8 h 30. Le week-end est impeccable pour faire un peu la grasse matinée. Pour la dernière hospitalisation, j'ai bien dormi 4 nuits sur 30 sans faire aucune sieste. N'oubliez-pas aussi que vous urinez toutes les 1 h 15 avec toutes les diverses perfusions...

  • Dans la journée

    N'hésitez pas à faire des allers-retours dans la chambre, n'hésitez pas à vous assoir dans le fauteuil pour passer à la position assise, faire des balades avec votre perche dans les couloirs si vous êtes sorti d'aplasie et le summum de faire du vélo d'appartement. Il est primordial de sortir de l'hôpital en pleine forme...et pour le moral, c'est excellent de voir que tout fonctionne encore.