La greffe de moelle osseuse Retour Accueil
Changement d'hôpital : Hôpital de la Salpétrière à PARIS (75013) et de médecins hématologues. Dorénavant mon médecin est le Docteur SOUCHET, Hématologue.
Les examens post-greffe
Tout le corps est scanné ou vérifié avec en plus examen stomatologie, ORL, echodopler cardique, capacoté respiratoire, un petit myélogramme sous anesthésie locale en plus...des journées bien remplies.
La cinquième chimiothérapie
A partir du 7 avril 2016 : 5ème grosse chimiothérapie de 5 jours.
Le 6èmejour et le 7èmejour : on me transfuse le serum du "lapinou", un sérum anti-lymphocytaire qui est constituté d'anticorps créés par un lapin dirigé contre les lymphocytes T humains.
Tout peut arriver à la suite de cette transfusion de sérum...
La greffe de moelle osseuse
Mes premiers mots vont au donneur anonyme compatible avec moi qui avait 1 chance sur 1 million d'être compatible.
Or nous sommes compatibles à 100 %. Un geste anonyme mais qui sauve une vie...
Le 8ème jour : grand jour avec cette greffe de moelle osseuse. Le début du sang reçu est très rose et on voit passer les cellules souches qui ressemblent à de petites billes qui ont l'air pressé d'aller s'installer. Après cela ressemble à une transfusion de sang car tout devient rouge. L'infirmière rince plusieurs fois la poche de sang pour ne pas perdre une goutte.
Après, cela devient un classique avec l'aplasie totale pendant une semaine, la prise de médicaments avec une trentaine de gellules par jour.. et la surprise, suite à une prise de sang, de voir les paramètres sanguins (rouges, blancs et plaquettes) remonter. Le moral évidemment est à la hausse : fauteuil, douche, vélo d'appartement.
En sortie totale d'aplasie, les premières sorties dans le magnifique parc de l'hôpital en tenue martien : blouse, charlotte, masque, gants...on ne voit pratiquement rien de mon corps. UN BONHEUR !
La GVH
Très souvent, voire tout le temps, dans les 3 mois on voit apparaître des tâches rouges sur tout le corps et cela se traite avec de la cortisone à haute dose. Non sans inconvénients car c'est là que débute le régime sans sel et sans sucre.
La réaction du greffon contre l'hôte (GVH) survient lorsque les cellules souches saines du donneur, qu'on appelle greffon, ont une réaction immunitaire contre les cellules du receveur, appelé hôte. Les cellules du greffon considèrent les cellules de l'hôte comme des étrangères et commencent à les détruire. Les lymphocytes T du donneur attaquent les tissus et les organes du receveur.
Etant sur place, cela a été plus facile à traiter.
|