Les chimiothérapies      Retour Accueil


  • La première chimiothérapie

    Du 26 août au 26 septembre 2015 : la plus dure car je suis arrivé à l'hôpital René Huguenin à Saint-Cloud (92) avec des douleurs extrêmes au genoux. Il a fallu donc me calmer la douleur à l'aide de morphine et de paracétamol.
    Une forte chimiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses. Un passage en aplasie très difficile avec de la température (entre 39° et 40 °) : beaucoup de jours couchés, des repas tès vite allégés et pris couchés, une toilette difficile, des constipations...Au bout de 30 jours, je suis ressorti et il m'a fallu presque 1 semaine pour me réhabituer à la vie de tous les jours avec beaucoup de siestes.
    Très fatigué et très secoué par cette chimiothérapie, la plus dure des 5.


  • Biopsie Ostéo-Médullaire (BOM)

    Le 6 octobre 2015, une autre biopsie sous anesthésie générale est pratiquée pour prélever un morceau d'os au niveau de l'os iliaque. Il s'avèrera, le temps que les résultats arrivent, que la chimiothérapie a été très efficace sur les cellules cancéreuses.


  • Les 3 autres chimiothérapies

    Les 3 autres chimiothérapies (14/10/2015 au 3/11/2015 et 17/11/2015 au 8/12/2015 et 4/01/2016 au 25/01/2016) étaient des chimiothérapies pour consolider la première chimiothérapie et aussi pour préparer la moelle osseuse à recevoir une autre moelle d'un donneur anonyme, mes 3 fréres et soeur n'étant pas compatibles (1 chance sur 4 d'être compatible pour 1 frère ou 1 soeur). Encore de la fièvre, encore beaucoup de fatigue...

  • Myélogramme

    Le 15 décembre 2015, un myélogramme sous anesthésie locale est pratiqué pour prélever un peu de moelle osseuse au niveau du sternum. C'est impressionnant mais peu douloureux.
    Pour la première fois depuis 1 an, la moelle osseuse peut être prélevée. Avant, elle était fibreuse et non aspirable.

  • Complications

    Suite à une radio des poumons, il s'avère que j'ai un nodule dans le haut du poumon. J'ai droit à une biopsie pulmononaire pour prélever un morceau du nodule...un examen très douloureux (Bien s'accrocher à la table...) fibroscopie bronchique...pas facile...
    Après cet examen, le Docteur SAGE de l'hôpital FOCH de Surenes (92) me retirera le nodule sous anesthésie générale. Un "artiste" du bistouri et en plus quelqu'un de très humain qui sait trouver les mots pour vous expliquer comment il va procéder. Cela rassure.
    Après examen du prélèvement du nodule, il s'avère qu'il ne s'agissait pas d'une tumeur...OUF ! Quelques jours d'hôpital en plus.